Logo Logo

Revue systématique de la littérature sur les effets du dépistage du cancer du sein

Jegot , Thomas (2017) Revue systématique de la littérature sur les effets du dépistage du cancer du sein. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Contexte : le cancer du sein étant un problème de santé publique majeur dans les pays occidentaux, un dépistage par mammographie y a été instauré dans les années 1990 et 2000. Depuis la polémique secondaire à la publication de la première revue Cochrane en 2001, de nombreux articles ont tenté de faire la lumière sur les incertitudes qui entourent ce dépistage. Objectif : recensement exhaustif et critique des revues de littérature évaluant le dépistage du cancer du sein. Matériel et méthode : Revue de littérature systématique des méta-analyses et des revues de littérature abordant les effets du dépistage du cancer du sein par mammographie. Résultats principaux : selon les méta-analyses, la réduction relative de mortalité par cancer du sein dans les essais randomisés est d'environ 20 % dans le groupe dépistage. Les résultats des revues d'études observationnelles sont plus incertains mais semblent concordants. L'ajustement sur la participation augmente cette réduction aux alentours de 40 %. La mortalité globale n'est pas diminuée. Les effets indésirables du dépistage du cancer du sein sont moins connus. Le sur-diagnostic à partir des essais randomisés est estimé entre 10 et 30 % selon la méthode de calcul utilisée et entre 0 et plus de 50 % à partir des études observationnelles. Les taux de faux positifs varient de 20 à 40 % entraînant des investigations complémentaires et des conséquences psychologiques notables. Conclusion : du fait des variations importantes des résultats, la balance bénéfice-risque du dépistage du cancer du sein est incertaine. Il semble par ailleurs important d'informer de façon claire et le plus objectivement possible, les patientes invitées au dépistage.

Date de soutenance: 20 Juin 2017
Directeur(s) de thèse: Boyer, Pierre
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Dépistage - Cancer du sein - Mortalité - Effets indésirables - Sur-diagnostic - Sur-traitement - Faux positifs
Déposé le: 28 Aug 2017 13:02

Actions (login required)

Voir document Voir document