Logo Logo

Les médecins généralistes discutent-ils de sexualité avec les adolescents ?

Brian, Laure (2012) Les médecins généralistes discutent-ils de sexualité avec les adolescents ? Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (991Kb)

    Résumé en français

    Le but de cette étude était de connaître les pratiques des médecins généralistes concernant les discussions qu'ils ont avec les patients adolescents sur leur sexualité. Un questionnaire a été élaboré et diffusé à des médecins généralistes de la région Midi-Pyrénées. Un panel de 109 médecins a pu être ainsi constitué. Cette étude a permis de mettre en évidence un décalage entre ce que pensent les médecins et leur pratique quotidienne. Ils se disent à l'aise pour parler de sexualité avec les adolescents mais en parlent peu et abordent en priorité des thèmes scientifiques loin de l'intimité de l'adolescent qui consulte. Les discussions sur la prévention et la contraception sont fréquentes alors que ce qui touche à l'intimité de la personne est rarement mentionné.

    Date de soutenance: 11 Décembre 2012
    Directeur(s) de thèse: Vidal, Marc
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Adolescents - Sexualité - Médecin généraliste - IST - Tendresse - Plaisir - Prévention - Contraception
    Déposé le: 14 Dec 2012 13:33

    Actions (login required)

    Voir document