Logo Logo

Déterminants du choix du lieu d'installation en zone déficitaire pour les internes ayant souscrit au contrat d'engagement de service public

Grassaud, Marie-Hélène (2013) Déterminants du choix du lieu d'installation en zone déficitaire pour les internes ayant souscrit au contrat d'engagement de service public. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (545Kb)

    Résumé en français

    Déterminants du choix du lieu d'installation en zone déficitaire pour les internes ayant souscrit au Contrat d'Engagement de Service Public. La démographie médicale Française se caractérise par des inégalités de répartition géographique conduisant à l'apparition de zones dites déficitaires. Des mesures d'aide à l'installation, dont le Contrat d'Engagement de Service Public (CESP) ont été mises en place. Afin d'identifier les principaux déterminants susceptibles de permettre le choix de la zone déficitaire pour les internes ayant souscrit au CESP, une étude descriptive par questionnaire a été réalisée. La qualité de vie est le déterminant principal retrouvé. L'exercice en groupe ainsi que la présence de professionnels et de structures de santé sont également essentiels dans le choix du lieu. Les facteurs environnementaux, avec les services de proximité, ont aussi une importance. Les principaux déterminants du choix du lieu d'installation sont liés à la qualité de l'environnement aussi bien personnel que professionnel.

    Date de soutenance: 03 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Wuithier, Noël
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: CESP - Déterminants à l'installation - Zones déficitaires
    Déposé le: 17 Oct 2013 10:42

    Actions (login required)

    Voir document