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Mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique visant à améliorer la qualité de vie de la personne âgée évaluée à l'hôpital de la fragilité

Gayrard, Camille (2017) Mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique visant à améliorer la qualité de vie de la personne âgée évaluée à l'hôpital de la fragilité. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

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    Résumé en français

    Méthode : Nous avons décrit la mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique visant à améliorer la qualité de vie de la personne âgée fragile au sein de l'hôpital de jour d'évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance. Une étude descriptive et observationnelle a permis d'analyser les résultats des dix premiers patients avant/après les séances d'ETP entre février 2016 et mars 2017 et le critère principal d'évaluation était la qualité de vie selon le WHOQOL-BREF. Résultats : Nous avons retrouvé des difficultés dans l'élaboration du programme (lourdeur administrative, délais importants), dans sa mise en place à l'hôpital de jour (autorisations du CHU, inclusion des patients) et dans le recrutement des patients (problème de transport, manque d'intérêt). Nous n'avons recruté que 10 patients en 9 mois, qui ont été réévalués à 6 mois et la description des résultats montre une stabilité globale de la qualité de vie selon le questionnaire WHOQOL-BREF et de l'autonomie selon l'ADL et IADL. Discussion : Le développement de l'ETP de proximité faciliterait son accès aux patients qui rapportent souvent des difficultés de déplacement. L'augmentation du recrutement permettrait alors de mieux évaluer l'impact de ce programme.

    Date de soutenance: 18 Mai 2017
    Directeur(s) de thèse: Subra, Julie
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Prévention de la dépendance - Education thérapeutique - Fragilité - Qualité de vie
    Déposé le: 23 Aug 2017 11:15

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