Gayrard, Camille
(2017)
Mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique visant à améliorer la qualité de vie de la personne âgée évaluée à l'hôpital de la fragilité.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.
Résumé en français
Méthode : Nous avons décrit la mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique visant à améliorer la qualité de vie de la personne âgée fragile au sein de l'hôpital de jour d'évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance. Une étude descriptive et observationnelle a permis d'analyser les résultats des dix premiers patients avant/après les séances d'ETP entre février 2016 et mars 2017 et le critère principal d'évaluation était la qualité de vie selon le WHOQOL-BREF.
Résultats : Nous avons retrouvé des difficultés dans l'élaboration du programme (lourdeur administrative, délais importants), dans sa mise en place à l'hôpital de jour (autorisations du CHU, inclusion des patients) et dans le recrutement des patients (problème de transport, manque d'intérêt). Nous n'avons recruté que 10 patients en 9 mois, qui ont été réévalués à 6 mois et la description des résultats montre une stabilité globale de la qualité de vie selon le questionnaire WHOQOL-BREF et de l'autonomie selon l'ADL et IADL.
Discussion : Le développement de l'ETP de proximité faciliterait son accès aux patients qui rapportent souvent des difficultés de déplacement. L'augmentation du recrutement permettrait alors de mieux évaluer l'impact de ce programme.
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Date de soutenance: |
18 Mai 2017 |
Directeur(s) de thèse: |
Subra, Julie |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine générale |
Facultés: |
Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: |
Prévention de la dépendance - Education thérapeutique - Fragilité - Qualité de vie |
Déposé le: |
23 Aug 2017 09:15 |
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