Logo Logo

Danse-thérapie et empathie : étude préliminaire auprès d'enfants du CMPP

Hallepee-Djian, Laureen (2013) Danse-thérapie et empathie : étude préliminaire auprès d'enfants du CMPP. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2266Kb)

    Résumé en français

    La danse est une médiation alliant psychomotricité et art-thérapie. Un lien théorique entre danse-thérapie et empathie, au travers du mécanisme des neurones miroirs, a été interrogé par plusieurs auteurs ces dernières années. Dans le cadre de la création d'un groupe de danse-thérapie avec quatre enfants de huit à dix ans suivis en ambulatoire, des questionnaires concernant l'empathie et l'image du corps leur ont été proposés en début et après 18 séances de prise en charge. Dans l'analyse qualitative des résultats, une meilleure régulation de l'empathie est associée à une amélioration de l'image du corps, du schéma corporel et à une évolution du développement psychomoteur. Cette étude préliminaire montre qu'il serait intéressant de réaliser une étude multicentrique, sur une durée de prise en charge plus longue, avec un effectif plus élevé et la mise en place d'un groupe contrôle.

    Date de soutenance: 30 Septembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Raynaud, Jean-Philippe
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Danse-thérapie - Empathie - Pédopsychiatrie - CMPP - Neurones miroirs - Groupe - Médiation - Ambulatoire
    Déposé le: 17 Oct 2013 10:16

    Actions (login required)

    Voir document