Logo Logo

Les urgences sont-elles un lieu propice pour initier une prévention tabagique ?

Latier, Julien (2013) Les urgences sont-elles un lieu propice pour initier une prévention tabagique ? Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (822Kb)

    Résumé en français

    Objectif : Le passage aux urgences du patient fumeur est une bonne opportunité pour initier un sevrage tabagique. Face aux directives du plan addiction 2013-2017 de la MILDT, ces pratiques peu courantes, vont devoir être améliorées. Le but de cette étude est 1) interroger le personnel des urgences de Rangueil et Purpan à Toulouse sur ses pratiques professionnelles 2) connaître son besoin de formation, et 3) évaluer les possibilités d'adaptation de ses pratiques afin d'améliorer la prise en charge du fumeur. Matériel : un questionnaire de 25 questions a été distribué aux 339 membres des équipes soignantes des urgences. Il a été adressé par courrier électronique aux médecins et internes, et distribué sous forme papier aux infirmiers et aides soignants. Toutes les données ont été centralisées sur Google Docs (c) puis analysées avec le logiciel STATA(r). Résultats : Au total 141 questionnaires (41,6%) ont été analysés. 92,2% du personnel considère que la prévention tabagique n'est pas une pratique courante en SAU, mais 58,2% considèrent y avoir un rôle à jouer. 90,1% n'a jamais assisté à une formation sur le sujet, sans différence significative entre les professions, et 50,4% y sont intéressé. 48,9% pense ne pas pouvoir consacrer plus de 5 min avec un patient pour le tabac, et 61% ne connaît pas le conseil minimal. Les fumeurs sont significativement moins intéressés par une formation et par une adaptation de leurs pratiques. Conclusion : Le personnel soignant des urgences de Toulouse se montre favorable à une adaptation de leurs pratiques pour pouvoir prendre en charge efficacement les fumeurs. Un bénéfice majeur serait obtenu avec l'implantation d'une équipe de liaison d'addictologie.

    Date de soutenance: 24 Septembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Franchitto, Nicolas
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Tabac - Sevrage tabagique - Urgences - Enquête de pratique - Médecine générale - Equipe de liaison d'addictologie
    Déposé le: 17 Oct 2013 09:58

    Actions (login required)

    Voir document