Logo Logo

Odontologie et pays en développement : exemple d'un accompagnement professionnel au cabinet dentaire de l'hôpital préfectoral de Siguiri, en Guinée Conakry

Sourzat, Lucie (2017) Odontologie et pays en développement : exemple d'un accompagnement professionnel au cabinet dentaire de l'hôpital préfectoral de Siguiri, en Guinée Conakry. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé en français

La pratique dentaire dans les pays en développement n'a pas encore atteint aujourd'hui le degré d'évolution que l'on connait en France. Les conditions de vies très précaires, le manque d'éducation à l'hygiène, le plateau technique rudimentaire des cabinets, orientent majoritairement l'activité du chirurgien-dentiste vers la chirurgie et non pas vers les soins conservateurs. Ce travail présente l'accompagnement professionnel effectué au cabinet dentaire de l'hôpital préfectoral de Siguiri en Guinée au travers des deux missions humanitaire que j'ai effectuées avec l'association des enfants de l'Aïr. L'objectif de nos missions étant l'accompagnement des équipes soignantes afin de renforcer leurs compétences dans le domaine de l'asepsie, de l'organisation, de la prévention et du développement des soins conservateurs. Transférer les connaissances par formations théoriques, pratiques et compagnonnage nécessite un travail d'équipe et une collaboration constante aussi bien avec les bénévoles qu'avec nos confrères Guinéens. Mettre en place des projets pérennes, développer l'autonomie de la structure du pays dans lequel on intervient, contribuer sans se substituer, tels peuvent être les lignes directives préconisées pour une action humanitaire bénéfique à tous.

Date de soutenance: 31 Mars 2017
Directeur(s) de thèse: Pomar, Philippe
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Humanitaire - Pays en développement - Guinée Conakry - Accompagnement professionnel - Odontologie conservatrice
Déposé le: 06 Jun 2017 11:12

Actions (login required)

Voir document Voir document