Logo Logo

Mise en place d'une étude ergonomique des conditions de travail de nuit dans un EHPAD. Intérêts et difficultés des interventions ergonomiques dans la pratique du Médecin du Travail.

Prevot-Magnou, Stéphanie (2017) Mise en place d'une étude ergonomique des conditions de travail de nuit dans un EHPAD. Intérêts et difficultés des interventions ergonomiques dans la pratique du Médecin du Travail. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Ce travail de thèse a pour objectif de proposer un retour d'expérience sur l'usage de l'Ergonomie comme outils d'analyse et de prévention des risques professionnels dans une démarche de projet en santé au travail. En suivant la méthodologie ergonomique, nous avons ainsi mené une étude des conditions de travail auprès des équipes de nuit d'un EHPAD avec comme intérêt principal que les salariés puissent s'exprimer sur les difficultés qu'ils rencontrent aujourd'hui dans l'exercice de leur travail. Cette analyse a pris en compte toutes les dimensions des postes et a permis d'identifier les contraintes physiques et psycho-organisationnelles nuisibles à la santé, à la sécurité et à l'efficacité du travail. Elle a également pointé du doigt les régulations mises en jeu par les salariés pour répondre aux aléas et aux variabilités des situations de travail. Nous avons ensuite émis des pistes de réflexion afin de participer à la co-construction des transformations des situations de travail avec les différents acteurs de l'EHPAD. A travers cette étude de cas, nous avons pu montrer la pertinence et l'intérêt des interventions ergonomiques pour structurer efficacement une démarche préventive pluridisciplinaire en Santé au Travail ainsi que les difficultés pouvant être rencontrées dans la pratique. Nous avons ainsi pu émettre des recommandations sur les compétences nécessaires du Médecin du Travail pour conduire une démarche de projet ergonomique avec son équipe, compétences qui allient savoir médical, législatif, ergonomique et d'ingénierie de projet.

Date de soutenance: 6 Avril 2017
Directeur(s) de thèse: Soulat, Jean-Marc
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Ergonomie - EHPAD - Travail de nuit - Médecine du Travail - Pluridisciplinarité
Déposé le: 23 May 2017 09:21

Actions (login required)

Voir document Voir document