Logo Logo

La conciliation médicamenteuse en psychiatrie : expérience pratique au centre hospitalier Gérard Marchant

Arnaud, Audrey (2016) La conciliation médicamenteuse en psychiatrie : expérience pratique au centre hospitalier Gérard Marchant. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

La conciliation médicamenteuse participe à l'amélioration de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse aux points de transition du parcours de soins du patient. La mise en place de la conciliation à l'entrée et à la sortie s'inscrit dans un objectif de continuité des soins. Une étude a été menée durant 5 mois sur 3 unités d'admission psychiatrique. Sur les 98 patients conciliés à l'entrée, 15,3% d'entre eux présentent au moins une divergence non intentionnelle sur leur prescription. Des pistes d'amélioration comme l'implication des préparateurs en pharmacie ou la réorganisation de l'activité pharmaceutique sont en cours de réflexion afin de pérenniser la démarche. L'accent est mis sur l'importance du renforcement de l'étape de conciliation de sortie avec notamment l'entretien de sortie et le développement du lien ville-hôpital.

Date de soutenance: 8 Décembre 2016
Directeur(s) de thèse: Segonds, Mylène
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Conciliation médicamenteuse - Iatrogénie - Erreurs médicamenteuses - Pharmacie clinique - Line ville-hôpital - Psychiatrie
Déposé le: 23 May 2017 09:49

Actions (login required)

Voir document Voir document