Logo Logo

Comment améliorer l'abord de la sexualité des adolescents en consultation de médecine générale : point de vue des adolescents

Escande, Julie and Fortoul, Lucie (2017) Comment améliorer l'abord de la sexualité des adolescents en consultation de médecine générale : point de vue des adolescents. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : Malgré l'évolution de ces dernières années concernant l'approche de l'ES chez les adolescents, il persiste des conduites à risques. Le MG étant un des acteurs de la prévention et de l'éducation pour la santé, nous pensons qu'il peut avoir une place dans l'abord de la sexualité, ce qui pour l'instant est rarement le cas. Objectifs : identifier les améliorations possibles de la consultation de sexualité entre le MG et l'adolescent. Explorer les représentations de la sexualité des adolescents et les personnes référentes pour les aborder. Méthode : Etude qualitative réalisée par 19 entretiens semi dirigés auprès d'adolescents âgés de 13 à 17 ans en Midi-Pyrénées. Résultats : Le médecin généraliste est une personne fiable auquel les adolescents ne pensent pas pour aborder la sexualité. Les adolescents proposent que le médecin généraliste prenne les devants et instaure une consultation dans un climat de confiance, neutre, dans le respect du secret médical et de l'adolescent. Celle ci pourrait permettre également d'ouvrir la discussion avec les parents. Concernant leurs représentations de la sexualité, les adolescents sont marqués par des préjugés tenaces sur le rôle de chaque sexe. Conclusion : Une consultation systématique abordant notamment la sexualité pourrait être proposée au cours de l'adolescence.

Date de soutenance: 20 Avril 2017
Directeur(s) de thèse: Latrous, Leïla
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Adolescents - Médecin généraliste - Sexualité - Etude qualitative
Déposé le: 23 May 2017 12:06

Actions (login required)

Voir document Voir document