Logo Logo

Hémostatiques chirurgicaux : évaluation des pratiques professionnelles en chirurgie digestive au CHU de Toulouse

Castel, Marion (2013) Hémostatiques chirurgicaux : évaluation des pratiques professionnelles en chirurgie digestive au CHU de Toulouse. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1884Kb)

    Résumé en français

    La HAS (Haute Autorité de Santé) a publié en juin 2011 un rapport d'évaluation sur les hémostatiques chirurgicaux pour favoriser leur bon usage. Ce rapport rappelle que les hémostatiques doivent être utilisés après échec des techniques conventionnelles d'hémostase. Devant l'augmentation de la consommation de ces produits au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, une EPP (évaluation des pratiques professionnelles) a été réalisée afin d'apprécier l'utilisation des hémostatiques chirurgicaux dans les blocs opératoires de chirurgie digestive. Les résultats de l'EPP ont été analysés en regard des recommandations HAS et du protocole local d'utilisation des hémostatiques chirurgicaux. En premier lieu, nous avons cartographié le type d'interventions pour lequel un hémostatique est utilisé. Nous avons ensuite étudié le contexte de l'utilisation des hémostatiques (préventif vs curatif) et leur rang d'utilisation dans l'arsenal thérapeutique. Nous avons également recueilli les critères de morbidité associés des patients ayant bénéficié de l'utilisation d'un hémostatique. D'après ces résultats, 35% des utilisations d'hémostatiques au bloc apparaissent conformes, 35% d'utilisations discutables et 30% d'utilisations sont non conformes. Le coût des hémostatiques dont l'utilisation est discutable ou non conforme atteint 8378,10 euros pour le premier trimestre 2013, soit 34,47% du budget total alloué aux hémostatiques dans les blocs de chirurgie digestive. Ces résultats nous ont permis d'actualiser notre protocole local et de mettre à disposition des équipes un arbre décisionnel ainsi que la liste des indications validées pour l'utilisation d'un hémostatique. Une nouvelle EPP réalisée sur le premier trimestre 2014 nous permettrait d'objectiver l'efficience de ces nouvelles recommandations.

    Date de soutenance: 20 Septembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Lafont, Jeanine
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Hémostatiques - Colles biologiques - Chirurgie digestive - Evaluation des pratiques professionnelles - Bon usage
    Déposé le: 17 Oct 2013 09:13

    Actions (login required)

    Voir document