Logo Logo

Identification des difficultés rencontrées par les médecins généralistes pour faire adhérer leurs patients au suivi proposé par l'hôpital de jour des fragilités et de prévention de la dépendance

Bieber, Ambre (2017) Identification des difficultés rencontrées par les médecins généralistes pour faire adhérer leurs patients au suivi proposé par l'hôpital de jour des fragilités et de prévention de la dépendance. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : L'hôpital de jour des fragilités et de prévention de la dépendance est en place à Toulouse depuis 2011. L'évaluation de son action est limitée par le nombre de patients qui ne se présentent pas à la consultation de réévaluation un an après l'évaluation gériatrique standardisée. Le but de cette étude est d'identifier les difficultés rencontrées par les médecins traitants pour faire adhérer leurs patients au suivi proposé. Matériel et Méthode : Il s'agit d'une étude quantitative descriptive interrogeant les médecins généralistes, des patients évalués en 2014 qui ne sont pas revenus à la consultation de réévaluation, par le biais d'un questionnaire envoyé par e-mail entre septembre 2016 et décembre 2016. Résultats : Les grandes difficultés pour faire adhérer le patient au suivi semblent être d'une part un défaut de compréhension de son utilité par le patient, et d'autre part une mauvaise connaissance du suivi proposé par le médecin. Nous avons aussi remarqué que les médecins qui avaient des attentes en adressant leur patient à cet hôpital de jour ont été aidés par les conclusions de l'évaluation standardisée. Discussion. Il semblerait intéressant au vu de cette étude d'améliorer la communication entre médecins généralistes et gériatres afin de mieux cerner les attentes du médecin généraliste et les mesures déjà mises en place, et secondairement d'adapter le suivi. Une meilleure communication avec le patient est également importante pour favoriser son adhésion. Cette étude, qui est la première étude ciblée sur le suivi, doit être complétée, notamment afin de comparer la population de patients qui adhèrent au suivi à celle qui ne revient pas à la consultation de réévaluation.

Date de soutenance: 21 Mars 2017
Directeur(s) de thèse: Chicoolaa, Bruno
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Fragilité - Suivi - Médecin généraliste
Déposé le: 13 Apr 2017 07:45

Actions (login required)

Voir document Voir document