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Stratégie marketing face à une perte de brevet : cas pratique d'Enbrel(r) avec le lancement d'une nouvelle indication dans les spondyloarthrites

Fort, Margaux (2016) Stratégie marketing face à une perte de brevet : cas pratique d'Enbrel(r) avec le lancement d'une nouvelle indication dans les spondyloarthrites. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

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Résumé en français

D'ici à 5 ans, le marché des biothérapies va connaitre la perte de brevet de nombreux produits biologiques clés. Sur ce marché en pleine mutation, l'impact de l'arrivée des biosimilaires est difficilement prévisible. Enbrel(r), est le premier biomédicament délivré en ville à tomber dans le domaine public. Le travail présenté ici s'intéressera donc à la stratégie de lancement d'une nouvelle indication mise en place par Pfizer pour faire face à la perte de son brevet. Après avoir étudié les différentes stratégies connues lors de la perte de brevet d'un princeps sur le marché des génériques, nous analyserons dans une seconde partie le cas d'Enbrel(r) sur le marché des biosimilaires. Tout d'abord, en revenant sur la définition des spondyloarthrites et le marché des biothérapies dans cette pathologie en France. Puis, nous aborderons le sujet des biosimilaires (définition, le marché et la réglementation actuelle). Nous conclurons par l'analyse de la stratégie marketing et de l'intérêt du lancement de cette nouvelle indication.

Date de soutenance: 12 Février 2016
Directeur(s) de thèse: Campistron, Gérard
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Marketing - Stratégie - Brevet - Biosimilaires - Spondyloarthrites
Déposé le: 11 Apr 2017 12:55

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