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La réhabilitation neuro-fonctionnelle chez les enfants porteurs de trisomie 21

Cadoux, Lucile (2017) La réhabilitation neuro-fonctionnelle chez les enfants porteurs de trisomie 21. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Les enfants porteurs d'une trisomie 21 ont de nombreuses anomalies anatomiques et fonctionnelles. Au niveau de la sphère oro-faciale, l'hypotonie musculaire ainsi que la position basse et antérieure de la langue sont à l'origine de dysfonctions telles que des troubles de la succion, de la ventilation, de la mastication et de la déglutition. Une réhabilitation neuro-fonctionnelle doit être mise en place dès la naissance pour tenter de réduire voire de corriger ces dysfonctions. Elle se fait par le biais d'une réorganisation neuro-fonctionnelle grâce à la méthode Padovan, effectuée par un orthophoniste, en complémentarité à la mise en place d'une plaque palatine myofonctionnelle de Castillo-Morales, réalisée chez un dentiste.

Date de soutenance: 27 Février 2017
Directeur(s) de thèse: Noirrit-Esclassan, Emmanuelle
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Réhabilitation neuro-fonctionnelle - Méthode Padovan - Réorganisation neuro-fonctionnelle - Plaque palatine de Castillo-Morales - Dysfonctions - Mastication - Succion - Déglutition - Ventilation
Déposé le: 28 Mar 2017 12:22

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