Logo Logo

Evaluation des pratiques professionnelles : amélioration des dispositifs médicaux utilisés pour l'hygiène bucco-dentaire en gériatrie

Gendre, Charlotte (2013) Evaluation des pratiques professionnelles : amélioration des dispositifs médicaux utilisés pour l'hygiène bucco-dentaire en gériatrie. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1258Kb)

    Résumé en français

    Dans le cadre des démarches d'amélioration de la qualité dans le secteur de la santé, une Evaluation des Pratiques Professionnelles concernant la prise en charge des troubles bucco-dentaires chez les personnes âgées a été mise en place en Unité de Soins de Longue Durée à l'hôpital Garonne. En effet la santé orale a un impact important sur la santé générale. Dans la dynamique de cette EPP, une étude pilote a consisté à évaluer un nouveau dispositif médical composé d'un dentifrice à base de fluor et d'enoxolone, d'une brosse à dent au manche ergonomique et d'un gel à la chlorhexidine. Les résultats mettent en évidence un bénéfice fort se traduisant par une amélioration de l'hygiène orale et par une diminution de l'inflammation gingivale.

    Date de soutenance: 30 Septembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Lacoste-Ferre, Marie-Hélène
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Personnes âgées - EPP - Qualité - Soins d'hygiène bucco-dentaire
    Déposé le: 03 Oct 2013 14:52

    Actions (login required)

    Voir document