Logo Logo

La maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints d'un cancer au CHU de Toulouse : caractéristiques cliniques et prise en charge

Rougé, Benjamin (2013) La maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints d'un cancer au CHU de Toulouse : caractéristiques cliniques et prise en charge. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1173Kb)

    Résumé en français

    Objectifs : Décrire les caractéristiques cliniques et la prise en charge des patients hospitalisés au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Toulouse atteints d'un cancer actif présentant une maladie thromboembolique veineuse (MTEV) constituée. Méthode : Étude descriptive rétrospective monocentrique des patients atteints d'un cancer ayant présenté une thrombose veineuse profonde (TVP) ou une embolie pulmonaire (EP) entre le 1er janvier 2011 et le 31 août 2012. Résultats : Nous avons inclus 200 patients (57,5% d'hommes, âge moyen 66,7 ans) présentant une EP (n=99) ou une TVP isolée (n=101), symptomatique dans 92,5% des cas. Les facteurs de risque de MTEV les plus représentés en dehors du cancer actif étaient l'âge > 60 ans (68,5%) et l'immobilisation prolongée (36,5%). Les néoplasies digestives (23%), les hémopathies malignes (19,5%) et les carcinomes pulmonaires (18%) étaient majoritaires. La pathologie tumorale était métastasée chez 52% des patients. Une chimiothérapie avait été administrée le mois précédant la survenue de la thrombose veineuse dans 37% des cas. La MTEV a révélé un cancer chez 12% des patients. La prise en charge diagnostique de l'EP et de la TVP était conforme aux recommandations dans respectivement 28,7% et 87,9% des cas. Le traitement curatif de la MTEV à la phase aiguë était adapté chez 85,7% des patients. Le taux de mortalité imputé à la MTEV au décours de l'hospitalisation était de 10%. Conclusion : La prise en charge thérapeutique de la MTEV au CHU de Toulouse est conforme aux recommandations. Une amélioration de la prise en charge diagnostique, paraît encore nécessaire.

    Date de soutenance: 27 Septembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Bura-Rivière, Alessandra
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Cancer - Maladie thromboembolique veineuse - Embolie pulmonaire - Thrombose veineuse profonde
    Déposé le: 03 Oct 2013 14:59

    Actions (login required)

    Voir document