Logo Logo

Evaluation en simulation d'un logiciel d'aide à la régulation médicale de la fièvre de l'enfant de moins de 6 ans en permanence des soins ambulatoire

Jouve, Myriam (2017) Evaluation en simulation d'un logiciel d'aide à la régulation médicale de la fièvre de l'enfant de moins de 6 ans en permanence des soins ambulatoire. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : l'objectif de cette étude était d'évaluer en simulation un logiciel d'aide à la régulation médicale de la fièvre de l'enfant de moins de 6 ans en permanence de soins ambulatoires. Matériel et méthode : il s'agissait d'une étude descriptive, menée d'avril à juin 2016, qui évaluait l'utilisation du logiciel MEDICAL DECISION HELPER par des médecins libéraux régulateurs volontaires, randomisés en deux groupes : témoin et utilisateurs de l'application. Nous avons organisé des ateliers de simulation en fin de séminaires de formation médicale continue où des acteurs simulaient des cas cliniques. Les simulations étaient enregistrées et analysées par un investigateur. Les critères d'évaluation étaient : la qualité de la régulation médicale (temps, exhaustivité de l'interrogatoire, réponse médicale) et les réponses d'auto-questionnaires remplis en fin de simulation. Résultats : l'étude regroupait 11 participants sur 3 séminaires, 6 dans le groupe utilisateurs de l'application et 5 dans le groupe témoin. La durée moyenne des simulations était de 6 minutes et 45 secondes avec 7 minutes 40 secondes pour le groupe application et 5 minutes et 20 secondes pour le groupe témoin. Les réponses médicales étaient sous estimées par rapport à la gravité suggérée par la situation dans 80% des cas dans le groupe application malgré un interrogatoire plus complet contre 75% dans le groupe témoin. Les participants du groupe application affichaient une plus grande satisfaction vis-à-vis de leurs régulations sur le plan de l'interrogatoire, de la réponse apportée. 2 membres du groupe témoin jugeaient leur interrogatoire incomplet et reconnaissaient l'utilité d'une aide décisionnelle. Les résultats recueillis n'étaient pas significatifs. Discussion : cette étude affichait une satisfaction des participants à l'utilisation de l'application malgré des difficultés à suivre le schéma décisionnel. Sous réserve d'études à plus grande échelle, l'application MDH peut s'avérer un outil intéressant pour aider les médecins régulateurs libéraux dans leur tâche.

Date de soutenance: 27 Janvier 2017
Directeur(s) de thèse: Poinot , Philippe
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Permanence des soins ambulatoire - Fièvre de l'enfant - Régulation médicale
Déposé le: 15 Mar 2017 10:07

Actions (login required)

Voir document Voir document