Daumas, Matthieu
(2016)
Lien entre fragilité et déclin cognitif : la fragilité cognitive.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.
Résumé en français
Introduction : la relation entre la fragilité physique et la fonction cognitive est de plus en plus étudiée. Un concept de fragilité cognitive a été défini récemment. L'objectif a été de rechercher un lien entre fragilité et déclin cognitif chez les patients ayant consultés à la plateforme d'évaluation de la fragilité et prévention de la dépendance (PEFPD) de Toulouse, et secondairement d'analyser quel critère de la fragilité physique selon Fried était le plus associé au déclin cognitif léger.
Matériels et méthodes : nous avons réalisé une étude transversale observationnelle mono-centrique portant sur 2486 patients ayant consultés à la PEFPD en 2015 et 2016.
Résultats : 51% des personnes âgées présentant un déclin cognitif léger étaient fragiles contre 34% parmi les personnes sans troubles cognitifs. En analyse multivariée on a retrouvé 1.66 [1.12-2.46] fois plus d'association entre fragilité physique et déclin cognitif léger. Parmi les composantes de la fragilité seule la vitesse de marche inférieure à 0.8m/s était associée à la présence d'un déclin cognitif léger (OR 1,53, IC [1,21-1,92]).
Conclusion : au sein de notre population d'étude nous avons retrouvé une association entre la fragilité physique et le déclin cognitif léger. Cependant cette association ne repose que sur la présence d'une vitesse de marche lente. D'autres études doivent être menées pour caractériser le profil cognitif exact de nos patients, et mettre en évidence un lien de causalité entre vitesse de marche lente et déclin cognitif léger.
|
Date de soutenance: |
14 Octobre 2016 |
Directeur(s) de thèse: |
Abellan Van Kan, Gabor |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine générale |
Facultés: |
Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: |
Personnes âgées - Fragilité - Fragilité cognitive - Déclin cognitif |
Déposé le: |
23 Feb 2017 09:06 |
Actions (login required)
|
Voir document |