Logo Logo

Repenser la communication à l'aide du numérique grâce au "design thinking" : exemple en parodontologie

Durand, Lénaïc (2016) Repenser la communication à l'aide du numérique grâce au "design thinking" : exemple en parodontologie. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF ( L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Télécharger (171kB)

Résumé en français

Nous avons choisi dans le cadre de ces travaux de vous présenter comment l'utilisation du "Design Thinking" ou "esprit design" peut nous aider dans l'optimisation de la communication en parodontie. Empruntée au monde du design cette approche a su s'imposer dans bon nombre d'entreprises afin de stimuler l'émergence d'innovations, que ce soit pour un produit, service ou expérience. Tout d'abord nous vous présenterons ce qu'est que le "Design Thinking", et par la suite, à travers les différentes phases de cette méthodologie, nous vous exposerons comment, en accord avec une thérapeutique de plus en plus centrée sur la personne, la personnalisation des informations délivrées aux patients sera un objectif incontournable pour leur compréhension et leur adhésion aux soins proposés dans le cadre d'une prise en charge parodontale. Cette approche constitue donc un axe majeur de développement d'outils numériques en parodontologie, et de façon plus générale en dentisterie. Tout cela dans un contexte d'une plus grande personnalisation de la médecine.

Date de soutenance: 13 Décembre 2016
Directeur(s) de thèse: Laurencin-Dalacieux, Sara
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Parodontologie - Design-thinking - Communication - Numérique - Données personnalisées - Logiciel - Innovation - Centré sur le patient

Actions (login required)

Voir document Voir document