Logo Logo

Incidence des réhospitalisations pour effet(s) indésirable(s) médicamenteux chez les sujets de plus 65 ans au CHU de Toulouse

Hauviller, Laurent (2013) Incidence des réhospitalisations pour effet(s) indésirable(s) médicamenteux chez les sujets de plus 65 ans au CHU de Toulouse. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1694Kb)

    Résumé en français

    L'objectif principal de cette thèse a été d'estimer sur une période de 1 an l'incidence des réhospitalisations pour effet indésirable médicamenteux (EIM) chez les patients âgés de plus de 65 ans préalablement hospitalisés au CHU de Toulouse pour EIM. Afin d'identifier les patients réhospitalisés pour EIM nous avons utilisé les données du Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information fournies par le Département d'Information Médicale en utilisant les codes CIM10 en rapport avec un EIM. Nous avons ensuite vérifié les données en consultant le dossier patient informatisé. Ainsi l'incidence de réhospitalisation pour EIM estimée est de 87/1000 patients-années. Ce chiffre s'élève à 18/1000 patients-années en écartant les EIM liées aux chimiothérapies anticancéreuses. Après les réhospitalisations liées à la chimiothérapie, les principaux EIM retrouvés concernent les accidents hémorragiques sous anticoagulants. Nos données ne suggèrent pas l'âge avancé comme un facteur de risque de réhospitalisation pour EIM.

    Date de soutenance: 12 Septembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Bagheri, Haleh
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Effets indésirables - Réhospitalisation - Personnes âgées - Pharmacovigilance
    Déposé le: 04 Oct 2013 13:56

    Actions (login required)

    Voir document