Logo Logo

Le ressenti des parents vis-à-vis de la prise en charge de l'asthme de leur adolescent : étude qualitative par entretiens semi-dirigés

Duran, Claire and Hamid, Céline (2016) Le ressenti des parents vis-à-vis de la prise en charge de l'asthme de leur adolescent : étude qualitative par entretiens semi-dirigés. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

L'asthme est une maladie chronique fréquente chez les adolescents. Cette maladie est insuffisamment contrôlée du fait de l'inobservance thérapeutique. Les parents ont un rôle majeur dans la prise en charge de l'asthme. Objectif : Etudier le ressenti des parents vis-à-vis de la prise en charge de l'asthme de leur adolescent. Matériel et méthode : Recherche qualitative par entretiens semi-dirigés avec analyse thématique réalisée auprès de parents d'adolescents asthmatiques âgés de 11 à 19 ans. Résultats et discussion : Quatre thèmes majeurs ont émergé de l'étude : l'annonce diagnostique, l'impact de l'asthme au quotidien, la place des parents dans la consultation et leurs attentes. Une théorie s'est détachée de l'analyse : les parents pourraient être considérés comme les aidants naturels de leur adolescent au même titre que les aidants de patient atteint d'une maladie chronique. Leur place au sein de la prise en charge de l'asthme de l'adolescent, pourrait être considérée comme telle. Dans la relation triangulaire médecin-adolescent-parent, le comportement et le discours du médecin revêtent de l'importance pour l'adhésion des parents au projet de soins. Conclusion : Afin d'améliorer la prise en charge de l'asthme des adolescents, il conviendrait de prendre en compte les parents en tant qu'aidants naturels et de leur proposer une prise en charge appropriée.

Date de soutenance: 13 Décembre 2016
Directeur(s) de thèse: Cisamolo, Isabelle and Escourrou, Brigitte
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Asthme - Adolescent - Parent - Education thérapeutique - Relation triangulaire - Aidant naturel
Déposé le: 24 Jan 2017 10:13

Actions (login required)

Voir document Voir document