Logo Logo

Le comportement du marché des médicaments génériques en France

Darde, Caroline (2013) Le comportement du marché des médicaments génériques en France. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1876Kb)

    Résumé en français

    Source d'économie pour notre système de soins, le marché des génériques n'a cessé d'être stimulé par les pouvoirs publics à travers différentes mesures. Pourtant croissant jusqu'en 2010, ce marché a fini par s'essouffler il y a un an. En causes, une multitude de freins potentiels, parmi lesquels on peut citer les polémiques naissantes sur l'efficacité des génériques, les stratégies anti génériques des laboratoires princeps, ou encore le non respect des mesures incitatives par les professionnels de santé. Autant d'éléments qui ont directement impacté le métier du pharmacien et du médecin. Selon une étude qualitative menée auprès de ces professionnels, la façon de substituer et de prescrire des génériques a subi d'importants changements faisant naître certaines réactions, notamment auprès des patients. Cependant, même si la plupart des pharmaciens et des médecins à l'étude sont en accord avec les différentes mesures incitatives, quelques limites ont été évoquées ayant pu être transposées en recommandations par la suite.

    Date de soutenance: 08 Mars 2013
    Directeur(s) de thèse: Laplace, Raphaëlle
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Médicaments génériques - Marché - Freins - Leviers - Prescription - Substitution - Pharmaciens - Médecins - Recommandations
    Déposé le: 27 Sep 2013 11:32

    Actions (login required)

    Voir document