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Mise en place de programmes d'éducation thérapeutique de proximité : expérience des professionnels de santé de premier recours en Midi-Pyrénées

Codron, Jessica and Piras, Laura (2016) Mise en place de programmes d'éducation thérapeutique de proximité : expérience des professionnels de santé de premier recours en Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : L'ETP permet aux patients d'acquérir des compétences afin de gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Malgré une volonté politique forte de développer l'ETP de proximité, il existe peu de programmes mis en place par des professionnels de premier recours. L'objectif était d'explorer les difficultés rencontrées par les professionnels de santé de premier recours ainsi que les solutions développées pour mettre en place un programme d'ETP de proximité. Matériel et méthode : Etude qualitative par focus groups constitués d'équipes de professionnels de premier recours ayant mis en place un programme d'ETP de proximité avant le 1er janvier 2015 en Midi-Pyrénées. Les entretiens étaient semi-structurés. L'analyse a été réalisée de manière inductive et s'appuie sur la théorisation ancrée. Résultats : Six focus groups ont été réalisés incluant 32 participants. Les deux principaux freins retrouvés étaient le besoin de compétences (pour les démarches administratives, la promotion du programme et l'élaboration du contenu du programme) et le manque de temps. Le manque de temps découlait de deux notions : le caractère chronophage de la mise en place d'un programme d'ETP et le fait que le programme se surajoutait à l'activité principale des professionnels. Ce manque de temps était un obstacle pour la coordination, le recrutement, les démarches administratives et la formation des professionnels. Il pouvait être solutionné en partie par un financement adapté. Malgré les difficultés, le plaisir de la découverte et de la pratique de l'ETP prédominaient. Conclusion : La mise en place de programmes d'ETP de proximité est possible par des équipes de premier recours mais se heurte à de nombreux obstacles. Des étapes clefs pour améliorer l'accompagnement du développement de l'ETP en soins primaires ont été mises en évidence.

Date de soutenance: 20 Septembre 2016
Directeur(s) de thèse: Phillips, Jennifer
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Education thérapeutique du patient - Maladie chronique - Soins de santé primaires - Etude qualitative
Déposé le: 24 Jan 2017 12:10

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