Logo Logo

Devenir des médicaments dans les ressources en eau et risques pour l'homme et l'environnement

Beaussillon, Louise (2013) Devenir des médicaments dans les ressources en eau et risques pour l'homme et l'environnement. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1028Kb)

    Résumé en français

    Depuis une vingtaine d'années, des résidus médicamenteux sont retrouvés dans tous les milieux aquatiques, parfois même dans l'eau potable. Des questions sont alors apparues sur les conséquences pour la santé humaine et l'environnement d'une exposition continue à faible dose. Plusieurs impacts néfastes environnementaux ont été mis en évidence et des répercussions chez l'Homme liées à ces modifications des écosystèmes sont suspectées. Actuellement, les données concernant les conséquences directes sur la santé humaine sont rassurantes. Néanmoins, ces données sont encore trop parcellaires pour pouvoir exclure complétement le risque sanitaire associé à la contamination des eaux par les résidus médicamenteux. Par principe de précaution, des mesures de gestion du risque pour réduire les rejets et mieux atténuer leurs impacts doivent être mises en place.

    Date de soutenance: 17 Mai 2013
    Directeur(s) de thèse: Philibert, Claude
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Résidus médicamenteux - Ressources en eau - Risques environnementaux et sanitaires - Réduction des rejets - Rôle du pharmacien
    Déposé le: 27 Sep 2013 11:28

    Actions (login required)

    Voir document