Logo Logo

Dépistage du TDAH chez l'enfant par le médecin généraliste : revue systématique de la littérature

Kervella, Claire and Zimmermann, Cécile (2016) Dépistage du TDAH chez l'enfant par le médecin généraliste : revue systématique de la littérature. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : Le TDAH a une prévalence de 3 à 5% actuellement en France et le médecin généraliste est le plus souvent le premier interlocuteur face à ce trouble, il est donc nécessaire qu'il sache le repérer précocement pour éviter les complications ultérieures. Objectif : Exposer et faire connaître aux médecins généralistes leur rôle dans le dépistage du TDAH. Faire connaître également les moyens dont ils disposent pour y parvenir. Méthodes : Revue systématique de la littérature incluant des articles en anglais et en français, de 2000 à 2016, pour les enfants âgés de 0 à 12 ans. Les principales bases de données ont été consultées. Résultats : Le TDAH est un trouble définit par des critères cliniques retrouvés dans le DSM-5. Plusieurs autres recommandations quant à la prise en charge de cette pathologie existent dans divers pays. Ses étiologies sont controversées, son diagnostic complexe puisque souvent accompagné de comorbidités, essentiellement parce que le TDAH est peu et mal connu des médecins de soins primaires. Le rôle du médecin généraliste est d'assurer un dépistage précoce grâce à une procédure diagnostique la plus standardisée possible (incluant l'école, les parents et l'enfant lui-même), puis d'adresser au médecin spécialiste afin de confirmer et d'initier la prise en charge l'enfant. Discussion : Des perspectives d'amélioration du dépistage du TDAH par le médecin généraliste sont retrouvés dans la littérature. Une proposition d'outil été proposé dans ce travail afin d'éviter des diagnostics faussement positifs. Conclusion : Le TDAH est un diagnostic complexe mais dont les symptômes sont repérables par le médecin généraliste au moyen d'outils. Il est d'ailleurs nécessaire de s'y pencher, car actuellement en France il est encore sous diagnostiqué et lourd de conséquences.

Date de soutenance: 18 Octobre 2016
Directeur(s) de thèse: Abitteboul, Yves
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDAH - Médecin généraliste - Enfant - Dépistage
Déposé le: 24 Jan 2017 16:56

Actions (login required)

Voir document Voir document