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Marche nordique dans les clubs de la Fédération Française d'Athlétisme : quels bénéfices pour la santé des adultes et des séniors ?

Prevost-Henot, Guenièvre (2016) Marche nordique dans les clubs de la Fédération Française d'Athlétisme : quels bénéfices pour la santé des adultes et des séniors ? Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

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    Résumé en français

    Introduction : Dans une société actuelle trop sédentaire et vieillissante, l'activité physique (AP) pérenne apporte de nombreux bénéfices en santé. La marche nordique (MN), activité originale, attractive et en plein essor a-t-elle ces qualités ? Objectif principal : Evaluer les bénéfices de la MN sur le score du Test Forme Plus Sport en identifiant les facteurs l'influençant. Objectif secondaire : Evaluer les bénéfices de la MN sur le questionnaire SF-12 et sur certains paramètres de santé. Méthode : Questionnaire de santé, SF-12 et Test Forme Plus Sport. Résultats : Notre échantillon est de 183 licenciés de la FFA, âgés en moyenne de 58 ans, dont 132 femmes. L'IMC diminue à partir de 12 et surtout de 48 mois de pratique de MN. Les 30 hypertendus sont bien contrôlés. Toutes les HbA1c sont inférieures à 7%. 92 % des LDL-c sont à l'objectif. 60 % des marcheurs prennent un traitement quotidien pour soigner une pathologie chronique. La pratique moyenne hebdomadaire est de 162 minutes de MN et de 245 minutes d'AP totale. La pratique de MN s'intensifie à partir de 60 ans. 1 marcheur sur 2 pratique depuis plus de 24 mois. Les 2 scores du SF-12 (santé physique et santé mentale et sociale) s'améliorent avec l'ancienneté de pratique de MN et le temps de pratique hebdomadaire de MN et d'AP totale. La force musculaire des membres inférieurs des marcheuses pratiquant depuis 24 mois et plus est meilleure en comparaison avec celle des débutantes. L'équilibre en appui unipodal des 60 ans et plus et chez ceux pratiquant 150 minutes hebdomadaires et plus de MN est meilleur. La moitié des marcheurs parcourent au moins 750m en MN en 6 minutes et les deux tiers au moins 700m. La distance parcourue au test de marche de 6 minutes (TM6M) en MN des marcheurs pratiquant depuis 24 mois ou plus est plus grande comparée à celle des débutants. 6 mois d'entraînement en MN améliorent les scores de force musculaire des membres inférieurs et du TM6M en MN. Conclusion : La pratique de MN améliore certains paramètres somatiques et de qualité de vie, et certains scores du Test Forme Plus Sport.

    Date de soutenance: 07 Septembre 2016
    Directeur(s) de thèse: Depiesse, Frédéric
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Marche Nordique - Activité Physique - SF-12 - Test Forme Plus Sport - Test de Marche de 6 Minutes
    Déposé le: 31 Jan 2017 14:52

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