Logo Logo

La prise en charge thérapeutique de la schizophrénie : problèmes d'observance, possibilités d'amélioration et rôle du pharmacien d'officine

Fontan, Romain (2013) La prise en charge thérapeutique de la schizophrénie : problèmes d'observance, possibilités d'amélioration et rôle du pharmacien d'officine. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1843Kb)

    Résumé en français

    La prise en charge thérapeutique de la schizophrénie, améliorée depuis l'apparition, des premiers neuroleptiques dans les années 50, puis des antipsychotiques atypiques à la fin des années 80, pose toujours des problèmes d'observance. Une mauvaise observance aux antipsychotiques entraîne pour le patient schizophrène, une augmentation des rechutes et des hospitalisations, une aggravation des symptômes se traduisant par une diminution de la qualité de vie sans oublier les conséquences sur les coûts de santé. Dans cette thèse, nous analyserons différents facteurs, liés aux médicaments, au patient et à la relation médecin malade. Enfin nous tenterons de proposer différentes solutions ayant pour but d'améliorer l'information patient, en inscrivant le pharmacien d'officine dans une équipe de soins. L'objectif d'une meilleure information est de faire acquérir, au patient et à son entourage, une compréhension de la maladie et une connaissance de son traitement permettant de renforcer l'adhésion et donc l'observance au traitement.

    Date de soutenance: 07 Juin 2013
    Directeur(s) de thèse: Gairin, Jean Edouard
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Schizophrénie - Neuroleptiques - Observance
    Déposé le: 27 Sep 2013 11:21

    Actions (login required)

    Voir document