Logo Logo

La contraception d'urgence : état des lieux en France

Rofes, Claire (2013) La contraception d'urgence : état des lieux en France. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1657Kb)

    Résumé en français

    La contraception d'urgence est un véritable problème de santé publique. C'est une méthode contraceptive " de rattrapage " qu'une femme peut utiliser pour prévenir la survenue d'une grossesse après un rapport sexuel non ou mal protégé. Elle n'est pas destinée à être utilisée de façon régulière en raison du risque d'échec plus grand qu'avec les autres contraceptifs et en raison de la concentration élevée en hormones. Il existe trois médicaments disponibles : Norlevo(r), Lévonorgestrel Biogaran et EllaOne(r). Il existe également une méthode mécanique avec le dispositif intra-utérin au cuivre. Les autorités sanitaires ont aménagé un circuit simple pour faciliter l'accès à la contraception d'urgence : elle est donc disponible en pharmacie, dans les centres de planification et d'éducation familiale, dans les infirmeries scolaires et dans les services universitaires et interuniversitaires de médecine préventive et de promotion de la santé. La dispensation peut se faire sans ordonnance, elle peut également être délivrée de façon anonyme et gratuite dans certains cas. Malgré les efforts des pouvoirs publics pour réduire le nombre de grossesses non désirées, le nombre de recours à l'interruption volontaire de grossesse reste élevé : environ 220 000 par an en France. Et pourtant, le nombre de délivrance de contraception d'urgence ne cesse d'augmenter avec plus d'un million de boîtes vendues par an. Tous les professionnels de santé ont donc un rôle à jouer dans la contraception d'urgence afin de responsabiliser les jeunes filles le plus tôt possible en matière de sexualité et de contraception.

    Date de soutenance: 28 Juin 2013
    Directeur(s) de thèse: Taboulet, Florence
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Contraception d'urgence - Cycle féminin - Lévonorgestrel - Ulipristal acétate - Dispositif intra-utérin au cuivre
    Déposé le: 27 Sep 2013 10:56

    Actions (login required)

    Voir document