Logo Logo

Etude du taux de positivité de l'infection uro-génitale à Chlamydia Trachomatis en population générale dans les Hautes-Pyrénées et le bassin de santé de Saint-Gaudens

Perez, Claire (2016) Etude du taux de positivité de l'infection uro-génitale à Chlamydia Trachomatis en population générale dans les Hautes-Pyrénées et le bassin de santé de Saint-Gaudens. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (918kB)

Résumé en français

Introduction : l'infection uro-génitale à Chlamydia Trachomatis (CT) est fréquente dans les centres de soins à vocation préventive, et les complications de cette infection affectent la fertilité. Son dépistage y est recommandé de façon systématique. En soins premiers, il n'existe pas de recommandation, car il y a peu de données épidémiologiques. Objectifs : calcul du taux de positivité de l'infection uro-génitale à CT en population générale dans les Hautes-Pyrénées et le bassin de santé de Saint-Gaudens. Matériels et méthodes : étude descriptive rétrospective du 1er janvier au 31 décembre 2015, analysant les prélèvements des laboratoires privés à la recherche de CT par PCR. Résultats : inclusion de 3206 sujets sur 15 laboratoires. Notre taux de positivité global est de 9.9% IC 95% [8.88 ;10.95]. Conclusion : notre taux de positivité est plus élevé que les données nationales, les médecins libéraux du département feraient un dépistage plus ciblé. Nos résultats ne sont pas suffisants pour promouvoir un dépistage systématique, le calcul du taux de prévalence serait intéressant.

Date de soutenance: 25 Octobre 2016
Directeur(s) de thèse: Mesthe, Pierre
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Infection uro-génitale - Chlamydia Trachomatis - Dépistage - Population générale
Déposé le: 24 Jan 2017 09:37

Actions (login required)

Voir document Voir document