Albert, Milène
(2013)
Education thérapeutique à l'officine : exemple de l'ostéoporose.
Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
L'incidence de l'ostéoporose augmente avec le vieillissement de la population. Les fractures qui en résultent sont souvent graves et la convalescence est longue et difficile en particulier chez les personnes âgées.
L'éducation thérapeutique du patient est centrée sur le patient. Elle permet de le responsabiliser et de le rendre le plus autonome possible vis-à-vis de sa pathologie et de son traitement. Le pharmacien, en tant que spécialiste du médicament et après une formation adaptée en matière de pédagogie, peut répondre à cette demande.
L'ostéoporose est un vaste sujet d'éducation thérapeutique. Un programme d'éducation thérapeutique comportant trois séances a permis à une patiente de renforcer ses connaissances et à entrainer certains changements dans sa vie quotidienne pour prévenir le plus efficacement possible le risque de fractures.
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Date de soutenance: |
17 Septembre 2013 |
Directeur(s) de thèse: |
Pujol, Robert |
Sujet(s): |
Thèses > Pharmacie |
Facultés: |
Facultés > Pharmacie |
Mots-clés libres: |
Ostéoporose - Traitements anti-ostéoporotiques - Education thérapeutique - Officine - Programme d'éducation thérapeutique |
Déposé le: |
27 Sep 2013 09:44 |
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