Logo Logo

Impact des avis systématiques sur les hémocultures positives dans la prise en charge des bactériémies au Centre hospitalier de Rodez

Albinet, Benoit (2016) Impact des avis systématiques sur les hémocultures positives dans la prise en charge des bactériémies au Centre hospitalier de Rodez. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Introduction : Le mauvais usage de l'antibiothérapie génère une antibiorésistance. Depuis le 01/11/11, l'Equipe Mobile d'Antibiothérapie de l'hôpital de Rodez (EMA) donne un avis systématique (AS) sur les hémocultures positives. Objectif : Evaluer l'amélioration de la prise en charge des bactériémies par nos confrères non infectiologues. Matériels et méthodes : Etude Avant vs Après l'instauration des AS sur 96 patients, mesurant les délais de prescription et le type d'antibiothérapie probabiliste (AP)/efficace/optimisée. Résultats : L'AP était introduite 43 minutes plus tard (p=0.21) depuis les AS, mais comprenait moins de molécules (p=0.004). L'optimisation était plus fréquente (75% vs 52%, p=0.034), mais pas plus rapide (2.2j ; IIQ, 1.1-3.7 ; p=0.62). Conclusion : Les AS par l'EMA ont permis une amélioration des pratiques et une diminution de consommation d'antibiotiques mais expose à un désinvestissement des prescripteurs non infectiologues.

Date de soutenance: 16 Septembre 2016
Directeur(s) de thèse: Ray, Simon
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Bon usage - Antibiothérapie - Bactériémie - Avis systématique
Déposé le: 05 Jan 2017 09:09

Actions (login required)

Voir document Voir document