Sermage, Perrine
(2016)
Etude de la mise en place d'un programme d'entrainement aux habiletés parentales dans le cadre du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, limites à l'implantation et adaptations proposées par les professionnels formés.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.
Résumé en français
La prise en charge du Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité est multimodale dans les recommandations. Elle inclut les programmes d'entrainement aux habiletés parentales (PEHP). Ils sont développés en recherche et parfois éloignés des conditions de pratique clinique. Notre étude descriptive interroge cinquante-neuf professionnels sur les suites données à leur formation aux PEHP. Vingt-et-un ne l'ont pas proposé. Les barrières à l'implantation relevées sont : le temps insuffisant, le manque de parents volontaires, et l'implantation compliquée. Ceux qui le mettent en place apportent de nombreuses modifications au cadre et au contenu du programme. En comparant les adaptations à la littérature, certaines semblent pertinentes (accessibilité renforcée et intérêt individualisé pour les parents) quand d'autres font craindre une altération de son efficacité
|
Date de soutenance: |
5 Octobre 2016 |
Directeur(s) de thèse: |
Raynaud, Jean-Philippe |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine spécialisée |
Facultés: |
Facultés > Purpan |
Mots-clés libres: |
Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) - Programme d'entrainement aux habiletés parentales (PEHP) - Implantation - Barrières - Limites - Adaptations
|
Déposé le: |
17 Jan 2017 16:48 |
Actions (login required)
|
Voir document |