Zalay, Nicolas
(2016)
Intervention de Malone chez l'adulte dans trois indications : étude d'une cohorte monocentrique de 135 patients.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.
Résumé en français
Introduction. Les lavements coliques antérogrades par le procédé de Malone sont une solution efficace pour traiter les constipations comme les incontinences fécales, validées particulièrement pour les troubles neurologiques et chez l'enfant. Il existe relativement peu de données concernant le résultat fonctionnel chez l'adulte.
Objectif. Le but de cette étude est de déterminer les suites immédiates ainsi que la qualité de vie et le résultat fonctionnel après intervention de Malone chez l'adulte, que l'indication soit pour constipation, incontinence ou en association avec une colostomie périnéale après amputation abdomino-périnéale
Patients et méthodes. Etude rétrospective monocentrique entre 1999 et 2015. Cent trentecinq patients adultes ont été opérés d'une intervention de Malone par laparotomie (131 avec néo-appendicostomie iléale, 3 avec appendicostomie et 1 avec flap caecal) dont 81 pour motifs carcinologiques (amputation abdomino-périnéale avec colostomie périnéale) et 54 pour cause fonctionnelle (25 pour constipation et 29 pour incontinence). Les données ont été collectées prospectivement. L'observance, les modalités d'utilisation, la tolérance et la nécessité de ré-intervention ont été évaluées par questionnaires envoyés au domicile du patient ou à défaut lors de consultations chirurgicales et de stomathérapie de surveillance. Un patient a été perdu de vue.
Résultats. En post-opératoire précoce, 8 patients sur 135 (5,9%) ont eu une complication liée au montage de Malone dont 6 abcès de paroi (4,5%) ainsi qu'une nécrose d'appendicostomie (0,7%) et une fistule iléo-colique (0,7%) ayant nécessité une reprise chirurgicale. La morbidité globale était de 47%. Après une durée de suivi moyenne de 43 mois, 111 patients sur 135 (82,2%) continuaient à pratiquer les irrigations antérogrades avec un volume moyen de 850 ml tous les 2 jours. Dans le groupe Constipation, 80% des patients pratiquaient les irrigations. 60% des patients se disaient améliorés, avec un score KESS de 16,6 en diminution non significative de 5,2 (p = 0,07). Dans le groupe Incontinence, le taux d'utilisation était de 86,6% avec diminution du score CCIS à 7,9 contre 13,2 en pré-opératoire (p=0,005) et une amélioration du score FIQL significative dans toutes les dimensions. Dans le groupe Colostomie périnéale, le taux d'utilisation était de 81,5% avec un score CCIS à 8,8 et des scores FIQL comparables au groupe Incontinence. Quarante-sept patients ont eu une sténose cutanée de l'orifice du Malone (34,8%) ayant nécessité une plastie chirurgicale sous anesthésie locale dans 30 cas (22,2%). Quatre cas d'éventration sur l'orifice de néo-appendicostomie ont été réopérés. Douze patients présentaient un reflux de selles (8,9%). Des pertes de selles étaient reportées par 47,4% avec des pertes nocturnes dans 10,4% des cas. A terme, 23 patients (17%) ne s'en servaient plus dont 10 pour inefficacité des irrigations et 2 pour mauvaise tolérance psychologique. 21 patients ont finalement eu une stomie (15,6%).
Conclusion. L'intervention de Malone chez l'adulte, malgré une morbidité mineure fréquente, est efficace à long terme sur les symptômes d'incontinence (y compris après amputation abdominopérinéale) et de constipation, chez plus de 80% des patients.
|
Date de soutenance: |
17 Octobre 2016 |
Directeur(s) de thèse: |
Kirzin, Sylvain |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine spécialisée |
Facultés: |
Facultés > Purpan |
Mots-clés libres: |
Malone - Antegrade Colonic Enema - Incontinence - Constipation - Perineal Colostomy - Total Abdominoperineal Reconstruction - Rectal Adenocarcinoma - Anal Epidemoid Carcinoma
|
Déposé le: |
13 Dec 2016 17:33 |
Actions (login required)
|
Voir document |