Logo Logo

Rôles des défenses immunitaires associées au système du complément dans les pathologies buccales

Puissochet, Sylvain (2016) Rôles des défenses immunitaires associées au système du complément dans les pathologies buccales. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Le système du complément appartient à l'immunité innée et interagit avec l'immunité adaptative. Il est au cœur de la réponse anti-infectieuse de l'organisme et se décline en trois voies d'activation et une voie terminale. Ce système, finement régulé, peut cependant être impliqué dans de nombreuses pathologies de la cavité buccale, telles que le lupus érythémateux disséminé, la glomérulonéphrite, les vascularites systémiques, une susceptibilité accrue aux infections à germes pyogènes, des pathologies rénales, le syndrome de Barraquer Simons et des infections à Neisseria menigitidis. De plus, son implication dans la pathologie parodontale a été décrite et des stratégies thérapeutiques en découlent. Il en ressort ainsi un antagoniste du récepteur du complément CR5, nommé PMX-53 qui est aujourd'hui une piste à explorer.

Date de soutenance: 18 Octobre 2016
Directeur(s) de thèse: Grimoud, Anne-Marie and Puissant-Lubrano, Bénédicte
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Immunologie - Système du complément - Pathologies auto-immunes - Pathologies buccales - Thérapie immunitaire - Maladie parodontale
Déposé le: 08 Dec 2016 08:39

Actions (login required)

Voir document Voir document