Logo Logo

Enjeux d'un atelier de danse contemporaine pour des adolescents suivis en pédopsychiatrie, dans le cadre du programme " Culture - Santé "

Glories-Dauptain, Elodie (2013) Enjeux d'un atelier de danse contemporaine pour des adolescents suivis en pédopsychiatrie, dans le cadre du programme " Culture - Santé ". Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (4Mb)

    Résumé en français

    Une trentaine d'adolescents suivis en pédopsychiatrie partagent l'expérience de deux saisons d'ateliers de danse contemporaine avec leurs soignants. Il ne s'agit pas de danse-thérapie car ce sont deux danseurs-chorégraphes qui animent les ateliers en dehors de l'hôpital, dans un studio professionnel du centre-ville. Il ne s'agit pas non plus d'une simple animation. L'intervention artistique de qualité relève d'un jumelage "Culture et santé" entre le CHU et le Centre de développement Chorégraphique de Toulouse. Après avoir envisagé les spécificités de chaque mode d'utilisation de l'art dans le soin, nous avons analysé de façon qualitative et transversale les enjeux pour les différents acteurs (patients, familles, équipes de soin, chorégraphes). Des effets significatifs sont démontrés pour chacun d'eux. L'artiste introduit son ambition esthétique, sans recherche immédiate de soin. Le soignant prend une nouvelle place. Le jeune échappe à la réduction identitaire assignée par son statut de malade. La rencontre des deux mondes nourrit, valorise et déstigmatise.

    Date de soutenance: 28 Juin 2013
    Directeur(s) de thèse: Hazane, Franck
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Adolescence - Art - Culture - Danse - Créativité - Transitionnalité - Stade du miroir - Regard - Relation
    Déposé le: 03 Oct 2013 18:33

    Actions (login required)

    Voir document