Logo Logo

Pertinence des prescriptions de la voie intraveineuse au CHU de Toulouse : mise en place d'une évaluation des pratiques professionnelles

Cyrus, Aurélie (2016) Pertinence des prescriptions de la voie intraveineuse au CHU de Toulouse : mise en place d'une évaluation des pratiques professionnelles. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

La pertinence des soins est au cœur des politiques de santé actuelles. Dans ce contexte, la CoMéDiMS du CHU de Toulouse a décidé de mener une évaluation de la pertinence des prescriptions de paracétamol IV en 2015, qu'elle a élargi à 15 autres médicaments injectables en 2016. L'objectif principal de cette étude était d'estimer le taux de pertinence des prescriptions de médicaments par voie intraveineuse et d'évaluer le surcoût occasionné par les prescriptions inadaptées, afin de mettre en place des actions d'amélioration. Toutes les prescriptions contenant les médicaments à l'étude ont été auditées ainsi que les dossiers des patients. En 2015, sur les 225 prescriptions de paracétamol IV évaluées, 53,3 % ont été jugées pertinentes. En 2016, 1 543 lignes de prescriptions ont été évaluées avec un taux de conformité de 76,6 %. Lors de la deuxième évaluation, 621 prescriptions de paracétamol IV ont été récoltées avec une pertinence de 69,2 %. L'amélioration de la pertinence des prescriptions de paracétamol IV entre les deux études est liée à la communication des résultats de la première évaluation. L'estimation des coûts annuels liés à la non pertinence du paracétamol IV est comprise entre 190 000 € (pour un taux de conformité à 69,2%) et 290 000 € (pour un taux de conformité à 53,3 %). Cette estimation prend en compte le coût du paracétamol injectable, du nécessaire de perfusion et le temps infirmier. Suite à ces résultats, la CoMéDiMS a mis en place un plan d'action avec la création d'un indicateur de consommation de paracétamol IV, un protocole autorisant les IDE à effectuer le relais IV/PO dans certaines conditions et une harmonisation des protocoles de relais postopératoires sur ORBIS(r). Une campagne d'information sur ce sujet aura lieu en 2017.

Date de soutenance: 5 Octobre 2016
Directeur(s) de thèse: Juillard-Condat, Blandine
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Pertinence - Evaluation des pratiques professionnelles - Impact budgétaire - Relais IV/PO
Déposé le: 15 Nov 2016 15:39

Actions (login required)

Voir document Voir document