Logo Logo

Quels outils de suivi des actions d'éducation thérapeutique du patient atteint de maladie chronique en médecine générale : revue de la littérature

Scripiec, Anne-Lise (2013) Quels outils de suivi des actions d'éducation thérapeutique du patient atteint de maladie chronique en médecine générale : revue de la littérature. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (554Kb)

    Résumé en français

    Contexte : Un outil de suivi des actions d'éducation thérapeutique (ETP) à destination des patients atteints de pathologies chroniques pourrait être un levier au développement de la pratique de l'ETP en médecine générale. Objectif : Rechercher les outils de suivi des actions d'ETP des patients atteints de maladie chronique en médecine générale et de savoir s'ils sont efficaces sur l'autonomisation des patients et l'amélioration de leur qualité de vie. Matériel et méthodes : Des essais contrôlés randomisés prospectifs ont été cherché dans plusieurs bases de données pendant la période de mars 2012 à décembre 2012. Ils devaient tester l'efficacité d'outils de suivi des patients atteints de maladies chronique en médecine générale. Résultats : Nous avons inclus 9 articles, 7 retrouvent un résultat positif significatif sur le critère principal de jugement testé, 6 ont pour critère de jugement l'amélioration des connaissances des patients sur leur pathologie. Seulement 3 études se déroulent dans un contexte de soins primaires. Discussion : Des efforts sont à faire notamment sur la durée des études et sur la qualité des critères de jugement pour pouvoir conclure quand à l'utilité d'outils de suivi d'ETP en médecine générale.

    Date de soutenance: 17 Septembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Stillmunkes, Andréand Villars, Hélène
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Education thérapeutique - Médecine générale - Outil de suivi
    Déposé le: 04 Oct 2013 13:59

    Actions (login required)

    Voir document