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Enjeux de la séparation induite par l'hospitalisation temps plein des adolescents en pédopsychiatrie : approche théorique et clinique de la question : à propos de 12 cas

Garoste, Damien (2016) Enjeux de la séparation induite par l'hospitalisation temps plein des adolescents en pédopsychiatrie : approche théorique et clinique de la question : à propos de 12 cas. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

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Résumé en français

L'avènement du pubertaire implique un mouvement de séparation du milieu familial, vers une différenciation et une subjectivation. L'hospitalisation temps plein en pédopsychiatrie, pour différentes indications, précipite cette séparation. Après une approche théorique, nous avons réalisé l'analyse clinique d'un recueil de 12 entretiens semi-directifs d'adolescents hospitalisés, de profils psychopathologiques variés. Une séparation redoutée, voire refusée par l'adolescent et parfois ses parents, peut apparaitre bénéfique, dans l'institution, mais aussi parfois très longtemps après. Dans d'autres cas, plus rares, elle peut rester traumatique. La séparation peut être un levier du soin, rarement une indication de l'hospitalisation et plus exceptionnellement une entrave au processus thérapeutique. Ce travail a mis en lumière l'importance de prendre en compte cette dimension dans le parcours de soin.

Date de soutenance: 28 Septembre 2016
Directeur(s) de thèse: Hazane, Franck and Mesquida, Laure
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Adolescence - Pubertaire - Séparation - Hospitalisation - Vécu de patients - Pédopsychiatrie - Subjectivation - Différenciation - Analyse clinique - Famille - Bénéfice - Traumatisme - Régression - Groupe - Ateliers médiatisés - Cadre - Contrat de soin - Institutionnel
Déposé le: 22 Nov 2016 16:36

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