Champarnaud , Marie
(2016)
Place de l'éducation thérapeutique en oncogériatrie : revue de la littérature.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.
Résumé en français
L'incidence des cancers augmente avec l'âge et la proportion de personnes âgées dans la population est de plus en plus importante. L'oncogériatrie est née récemment de ces constatations pour apporter une prise en charge adaptée aux personnes âgées atteintes d'un cancer. Avec le développement des traitements anticancéreux par voie orale et les traitements en ambulatoire, l'éducation thérapeutique du patient apparaît être un outil nécessaire dans la prise en charge des patients. Le but de ce travail a été de faire l'état des lieux des connaissances sur l'éducation thérapeutique en oncogériatrie. Une revue de la littérature a retrouvé 2559 articles, parmi lesquels 150 ont été sélectionnés dont 63 ont finalement été inclus. Seulement 14 articles ont concerné spécifiquement une population âgée (moyenne d'âge supérieure à 65 ans). Les types d'intervention éducative sont très variés avec une majorité d'études utilisant le téléphone, les vidéos ou internet comme moyen d'éducation des patients. Cet outil semble utile en terme d'observance, d'amélioration de la qualité de vie globale, d'anxiété et de dépression, dans la gestion des effets indésirables et dans l'apport de connaissances aux patients. L'éducation thérapeutique chez la personne âgée doit inclure les aidants pour une meilleure efficacité. Le rôle du médecin généraliste doit être mis en valeur par une meilleure communication entre spécialistes. Des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer l'efficacité de programmes d'ETP adaptés aux spécificités des personnes âgées.
|
Date de soutenance: |
6 Octobre 2016 |
Directeur(s) de thèse: |
Villars, Hélène |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine générale |
Facultés: |
Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: |
Oncogériatrie - Education thérapeutique - Revue de la littérature |
Déposé le: |
15 Nov 2016 16:55 |
Actions (login required)
|
Voir document |