Logo Logo

Collaboration entre la ville et l'hôpital : expérience de l'unité d'hospitalisation à domicile du centre hospitalier de Montauban

Percin, Nicolas De (2013) Collaboration entre la ville et l'hôpital : expérience de l'unité d'hospitalisation à domicile du centre hospitalier de Montauban. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (509Kb)

    Résumé en français

    Une enquête a été réalisée auprès de 32 médecins et 38 infirmiers de ville ayant travaillé à plusieurs reprises avec le service d'HAD du Centre Hospitalier de Montauban dans le but d'évaluer la qualité des relations entre les équipes médicales et paramédicales du service d'HAD et les professionnels libéraux. Même si les critères d'inclusions et les modalités de réalisation de l'enquête surévaluent probablement les avis positifs, les résultats montrent un avis plutôt favorable des libéraux vis-à-vis de l'HAD, dont les indications sont comprises et la permanence des soins appréciées. Cependant, les résultats révèlent des problèmes de transmission d'information, d'utilisation du dossier médical et de gestion logistique du matériel et des médicaments lors des prises en charge en HAD où certains libéraux ont du mal à trouver leur place. Ces difficultés sont d'avantage ressenties par les IDE qui sont au cœur de la prise en charge. Cette enquête va permettre des actions correctrices concrètes.

    Date de soutenance: 17 Septembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Bruel, Frédéric
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: HAD - Collaboration - Coordination - Enquête de satisfaction - Médecin généraliste - IDE
    Déposé le: 03 Oct 2013 18:55

    Actions (login required)

    Voir document