Logo Logo

Des données acquises de la science à la réalité clinique : quelle restauration pour une lésion cervicale ?

Rufas, Laurianne (2012) Des données acquises de la science à la réalité clinique : quelle restauration pour une lésion cervicale ? Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2025Kb)

    Résumé en français

    Les lésions cervicales constituent une entité clinique répandue dont le traitement sera spécifique. Leur étiopathogénie est d'origine carieuse ou résulte d'un processus d'usure dans lequel sont regroupés trois mécanismes principaux : érosion, abrasion et abfraction. La connaissance de chaque type de lésions permet une thérapeutique prophylactique et étiologique. Elle sera aussi prise en compte pour aborder leur restauration, qui demandera des précautions et une réflexion spécifique à la cavité de classe V, que ce soit dans la préparation cavitaire, l'isolement du champ opératoire ou le choix du biomatériau. Une enquête épidémiologique a été réalisée dans l'Aude pour comparer les données de la littérature au comportement clinique adopté en cabinet libéral devant ce type de lésions.

    Date de soutenance: 04 Décembre 2012
    Directeur(s) de thèse: Bayle-Delannée, Marie-Alix
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Lésion cervicale - Abfraction - Abrasion - Erosion Composite - Ciment verre ionomère - Département Aude
    Déposé le: 10 Dec 2012 14:24

    Actions (login required)

    Voir document