Logo Logo

Traitement du kératocône par crosslinking du collagène cornéen guidé par la topographie cornéenne : résultats cliniques

Pierné, Kévin (2016) Traitement du kératocône par crosslinking du collagène cornéen guidé par la topographie cornéenne : résultats cliniques. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (709kB)

Résumé en français

Essai clinique prospectif, non randomisé ayant pour objectif de comparer l'efficacité et la sécurité d'emploi du crosslinking du collagène cornéen sectoriel guidé par la topographie cornéenne (TG-CXL) au crosslinking conventionnel (C-CXL) dans le traitement du kératocône évolutif. Le TG-CXL est une nouvelle procédure personnalisée avec desépithélialisation en regard du cône, imprégnation de riboflavine pendant 10 min et exposition à des UV-A délivrés en mode pulsé (30mW/cm²), guidés par la topographie. A 12 mois le TG-CXL semble aussi sûr que le C-CXL avec un affaissement plus marqué du cône : diminution significative de la kératométrie maximale (Kmax), de l'indice I (correspondant à la kératométrie moyenne de l'hémi cornée inférieure) et amélioration significative de la meilleure acuité visuelle corrigée. Le TG-CXL induit un gradient biologique entre le cône et la région opposée permettant une régénération stromale nerveuse et cellulaire accélérée.

Date de soutenance: 20 Octobre 2016
Directeur(s) de thèse: Cassagne, Myriam
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Crosslinking - Kératôcone - Topoguidé - Kératométrie maximale - Indices de Rabinowitz - Ligne de démarcation OCT - Microscopie confocale - Haze
Déposé le: 27 Oct 2016 16:44

Actions (login required)

Voir document Voir document