Logo Logo

Repérage précoce des sujets à haut risque de transition psychotique en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique : enquête nationale et étude exploratoire

Benvegnu, Grégoire (2016) Repérage précoce des sujets à haut risque de transition psychotique en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique : enquête nationale et étude exploratoire. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Une enquête nationale a été menée auprès des médecins travaillant en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), afin d'effectuer un état des lieux des connaissances sur le concept de " sujets à haut risque de transition psychotique " et interroger la pertinence d'un repérage précoce au sein de ces institutions. Les médecins sont favorables au repérage précoce des troubles psychotiques en ITEP (82,6 %), mais peu estiment qu'il doit être systématique (11,6 %). Le modèle proposé et ses outils de repérage sont encore peu connus (15,9 % des médecins). Les freins a sa mise en place sont d'ordre théorique et liés au manque de temps médical, 45,6 % des praticiens travaillant un jour ou moins par semaine en ITEP. La mise en place d'un tel modèle passe, d'après les praticiens interrogés, par un partenariat solide avec le secteur sanitaire.

Date de soutenance: 14 Septembre 2016
Directeur(s) de thèse: Letamendia, Clara and Vignes, Michel
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Institut thérapeutique - Educatif et pédagogique (ITEP) - Sujet à risque de transition psychotique - Repérage précoce - Schizophrénie - Comprehensive Assessment of At Risk Mental State (CAARM)
Déposé le: 27 Oct 2016 16:40

Actions (login required)

Voir document Voir document