Logo Logo

L'hypertension artérielle chez l'enfant et l'adolescent : enquête sur les pratiques des médecins généralistes de Midi-Pyrénées

Le Bris, Emilie (2016) L'hypertension artérielle chez l'enfant et l'adolescent : enquête sur les pratiques des médecins généralistes de Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Contexte et objectif : la prévalence de l'hypertension artérielle dans la population pédiatrique est en augmentation au cours de ces dernières années. Il est admis que les enfants souffrant d'hypertension artérielle peuvent présenter des lésions d'organes cibles et sont à risque de développer une hypertension à l'âge adulte. Bien qu'il n'existe pas de consensus, plusieurs groupes d'experts recommandent la prise de la tension artérielle de manière annuelle à partir de 3 ans. L'objectif de ce travail est d'évaluer les pratiques des médecins généralistes libéraux de Midi-Pyrénées concernant le dépistage de l'hypertension artérielle chez l'enfant. Matériel et méthodes : étude quantitative, descriptive par questionnaire composé de questions fermées adressé aux médecins généralistes installés en Midi- Pyrénées par le biais de l'Union Régionale des Professionnels de Santé. Résultats : 171 questionnaires ont été analysés. 81.9% des médecins déclaraient prendre la tension artérielle dans la population infantile et 47.6% d'entre eux débutaient le dépistage à partir de 6-10 ans, majoritairement à l'occasion de la délivrance d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique d'un sport. 97% des 140 médecins prenant la tension artérielle, possédaient des brassards adaptés à la taille de l'enfant mais 37.8% des médecins rencontraient des obstacles pour l'application de tables de référence et donc une pratique hétérogène. Conclusion : les médecins généralistes adhèrent bien aux lignes directrices pour la mesure de la tension artérielle chez l'enfant, mais cette étude semble suggérer de la nécessité d'informer les médecins généralistes sur l'utilisation et l'accès aux abaques.

Date de soutenance: 21 Juin 2016
Directeur(s) de thèse: Corbaz, Marie-Christine
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Hypertension artérielle - Enfant - Médecin généraliste - Abaques - Prévention
Déposé le: 27 Sep 2016 08:00

Actions (login required)

Voir document Voir document