Logo Logo

Evaluation des groupes pédagogiques de proximité en médecine générale à Toulouse

Vignoboul, Charlotte (2016) Evaluation des groupes pédagogiques de proximité en médecine générale à Toulouse. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1269Kb)

    Résumé en français

    Introduction : Depuis 2014 ont été créé les groupes pédagogiques de proximité (GPP) à Toulouse, modifiant l'enseignement et l'évaluation avec notamment l'instauration d'un tuteur de proximité et l'amélioration des outils pédagogiques disponibles. Objectif : Évaluer le ressenti du couple tuteur-interne sur les GPP. Méthodes : Étude quantitative par questionnaire anonyme envoyé aux internes de médecine générale de Toulouse ainsi qu'aux tuteurs pour évaluer les réunions de début de stage et les outils pédagogiques : portfolio, AEP, réorganisation du tutorat, grilles d'évaluation de stages. Résultats : Le taux de participation globale était de 45%. La population était représentée à 72,8% par des internes et à 27,8% par des tuteurs. 57% des répondeurs (nb=122) ont trouvé utile la réunion de mise en place des GPP pour présenter la réforme. 176 (82,2%) ont déclaré avoir utilisé le portfolio. 61% des internes et 80,4% des tuteurs se sont rencontrés plus de deux fois au cours du semestre. 155 (72,4%) ont trouvé que la réforme des AEP a apporté une amélioration. Discussion : La mise en place des GPP a permis de favoriser les rencontres entre les tuteurs et les internes, en répondant à la problématique de l'ancienne forme du tutorat peu efficient. Le nouveau portfolio électronique, outil de coordination indispensable, est plus facile d'accès et d'utilisation. La mise en place des GPP a amélioré l'organisation des AEP grâce à la proximité et au nombre limité d'étudiants. Le nouveau rôle du tuteur de proximité a permis des rencontres plus faciles et plus fréquentes. Les grilles d'évaluation pour les stages en ambulatoire sont encore trop peu utilisées comme support pédagogique, en particulier par le couple interne-MSU.

    Date de soutenance: 15 Septembre 2016
    Directeur(s) de thèse: Bismuth, Michel
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Groupe pédagogique de proximité - Tutorat - Portfolio - Pédagogie - Evaluation
    Déposé le: 27 Sep 2016 10:12

    Actions (login required)

    Voir document