Vignoboul, Charlotte
(2016)
Evaluation des groupes pédagogiques de proximité en médecine générale à Toulouse.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.
Résumé en français
Introduction : Depuis 2014 ont été créé les groupes pédagogiques de proximité (GPP) à Toulouse, modifiant l'enseignement et l'évaluation avec notamment l'instauration d'un tuteur de proximité et l'amélioration des outils pédagogiques disponibles. Objectif : Évaluer le ressenti du couple tuteur-interne sur les GPP. Méthodes : Étude quantitative par questionnaire anonyme envoyé aux internes de médecine générale de Toulouse ainsi qu'aux tuteurs pour évaluer les réunions de début de stage et les outils pédagogiques : portfolio, AEP, réorganisation du tutorat, grilles d'évaluation de stages. Résultats : Le taux de participation globale était de 45%. La population était représentée à 72,8% par des internes et à 27,8% par des tuteurs. 57% des répondeurs (nb=122) ont trouvé utile la réunion de mise en place des GPP pour présenter la réforme. 176 (82,2%) ont déclaré avoir utilisé le portfolio. 61% des internes et 80,4% des tuteurs se sont rencontrés plus de deux fois au cours du semestre. 155 (72,4%) ont trouvé que la réforme des AEP a apporté une amélioration. Discussion : La mise en place des GPP a permis de favoriser les rencontres entre les tuteurs et les internes, en répondant à la problématique de l'ancienne forme du tutorat peu efficient. Le nouveau portfolio électronique, outil de coordination indispensable, est plus facile d'accès et d'utilisation. La mise en place des GPP a amélioré l'organisation des AEP grâce à la proximité et au nombre limité d'étudiants. Le nouveau rôle du tuteur de proximité a permis des rencontres plus faciles et plus fréquentes. Les grilles d'évaluation pour les stages en ambulatoire sont encore trop peu utilisées comme support pédagogique, en particulier par le couple interne-MSU.
|
Date de soutenance: |
15 Septembre 2016 |
Directeur(s) de thèse: |
Bismuth, Michel |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine générale |
Facultés: |
Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: |
Groupe pédagogique de proximité - Tutorat - Portfolio - Pédagogie - Evaluation
|
Déposé le: |
27 Sep 2016 08:12 |
Actions (login required)
|
Voir document |