Logo Logo

Alcool et grossesse : un état des lieux des connaissances et des pratiques des professionnels de santé de la partie nord de l'Aveyron

Letty, Erell (2016) Alcool et grossesse : un état des lieux des connaissances et des pratiques des professionnels de santé de la partie nord de l'Aveyron. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (882kB)

Résumé en français

Contexte : malgré les conséquences potentiellement néfastes de l'alcool pour le fœtus et les recommandations d'abstinence, certaines femmes enceintes consomment encore de l'alcool. Les soignants ne les informeraient et ne les interrogeraient pas assez sur ce sujet. Objectif : évaluer les connaissances et les pratiques des professionnels de santé du nord de l'Aveyron, concernant la consommation d'alcool pendant la grossesse. Matériel et méthode : étude descriptive transversale réalisée de novembre 2013 à janvier 2014 auprès de 156 soignants (gynécologues, médecins généralistes et sages-femmes), avec diffusion d'un questionnaire. Résultats : le taux de participation était de 47,4 %. Aucun gynécologue n'y a participé. 78,4 % des soignants connaissaient la notion de syndrome d'alcoolisation fœtale, mais seulement 13,5 % en citaient les trois caractéristiques. 11,8 % des médecins généralistes et 39,1 % des sages-femmes avaient eu une formation initiale sur les effets fœtaux de l'alcool. Certaines consommations d'alcool (occasionnelle, en faible quantité,..) n'étaient pas perçues par tous, comme étant à risque pour le fœtus. Pendant la grossesse, le sujet de l'alcool et de ses risques n'est pas systématiquement abordé et seulement 52,7 % des soignants rechercheraient, chez toutes les femmes enceintes, une consommation d'alcool. 74,3 % des soignants ne connaissaient aucun des questionnaires validés pour ce dépistage. A l'issue de cette étude, 87,8 % des soignants se disaient intéressés par des informations complémentaires sur ce sujet. Conclusion : une meilleure formation et information des soignants est nécessaire pour améliorer leurs connaissances et leurs aptitudes à dépister une consommation d'alcool chez la femme enceinte.

Date de soutenance: 14 Juin 2016
Directeur(s) de thèse: Semet, Jean-Claude
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Alcool - Grossesse - Prévention - SAF - Médecin généraliste - Sage-femme
Déposé le: 29 Aug 2016 13:33

Actions (login required)

Voir document Voir document