Logo Logo

Les nouveaux anticoagulants oraux : conduite à tenir en odontologie

Durouchoux, Arthur (2013) Les nouveaux anticoagulants oraux : conduite à tenir en odontologie. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF ( Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1534Kb)

    Résumé en français

    Les anticoagulants sont associés à un risque hémorragique élevé. Ils représentent la première cause d'effets indésirables graves nécessitant une hospitalisation en France. Aujourd'hui de nouveaux anticoagulants oraux sont maintenant disponibles. Dans un premier temps cette thèse fait le point sur ces nouveaux médicaments, en particulier le dabigatran et le rivaroxaban. Dans un second temps, la conduite à tenir en odontologie pour les patients bénéficiant de ces nouveaux anticoagulants fait l'objet de ce travail. Cette thèse s'appuie sur une revue de littérature qui, à l'heure actuelle, est relativement pauvre dans le domaine de la chirurgie dentaire. L'évaluation du niveau de risque hémorragique général puis local chez ces patients traités par les nouveaux anticoagulants est un point essentiel de ce travail. La pharmacovigilance est de règle pour ces nouvelles molécules d'autant plus qu'il n'existe ni antidote, ni examens biologiques de routine.

    Date de soutenance: 09 Juillet 2013
    Directeur(s) de thèse: Cousty, Sarah
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Nouveaux anticoagulants oraux - Dabigatran - Rivaroxaban - Inhibiteurs directs de la thrombine - Inhibiteurs directs du facteur Xa - Chirurgie orale
    Déposé le: 03 Oct 2013 15:26

    Actions (login required)

    Voir document