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Education thérapeutique du patient insuffisant rénal chronique non dialysé : application à l'officine : une expérience toulousaine

Piguel, Emilie (2016) Education thérapeutique du patient insuffisant rénal chronique non dialysé : application à l'officine : une expérience toulousaine. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

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    Résumé en français

    Aujourd'hui en France, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique. Cette maladie, longtemps silencieuse, aboutit à terme à la défaillance des reins et aux traitements de suppléance. L'intérêt de l'éducation thérapeutique du patient initiée à un stade précoce de la maladie est de ralentir cette progression irréversible. Grâce à un apprentissage ludique et interactif, le patient gagne en autonomie et devient acteur de sa santé. Après élaboration d'ateliers sur la physiopathologie, les médicaments et les règles d'hygiène de vie dans l'insuffisance rénale chronique, la mise en pratique s'est déroulée en officine auprès de trois patients.

    Date de soutenance: 13 Avril 2016
    Directeur(s) de thèse: Lacroix, Pascale
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Insuffisance rénale chronique hors dialyse - Education thérapeutique du patient - Pharmacien d'officine - Prévention
    Déposé le: 20 Sep 2016 11:18

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